Le cadre thérapeutique

Le monde est bien souvent hostile et c’est pourquoi dans notre quotidien il serait impensable de se montrer tel que l’on est, dénué de toute protection. Le sourire appuyé d’une personne inconnue, une sollicitude suspecte, une attitude envahissante, les jugements, les mesquineries, l’insistance, la méchanceté… Nous y sommes en permanence exposés et c'est bien logiquement que nous nous tenons sur nos gardes. Nous nous protégeons et cela est bien normal. En outre, il serait tout à fait inapproprié d’exposer ce qui nous touche profondément ou d’aborder les questions personnelles dans la sphère publique. En bref, tout nous incite à ne pas nous départir des protections qui posent les limites de notre espace intime. Cette posture qui relève du bon sens n'en reste pas moins une source de tensions et de stress. C'est un état de circonspection qui n’est pas celui de l’apaisement que procure la sécurité, et, par ailleurs, peu propice au libre examen et à la réflexion sans entrave.

Le cadre des séances est bien différent. En offrant une oasis de bienveillance et de confidentialité où toute forme de jugement est proscrite, la consultation thérapeutique vous accueille tel que vous êtes dans un espace sécurisé et non normatif. C'est un endroit privilégié où vous pouvez vous exprimer sans prendre le risque d’être critiqué, comparé, catalogué, jugé, et cela fait toute la différence. Alors ce qui avait besoin d’être exprimé peut enfin l'être, ce qui était réprimé peut enfin sortir. Au delà de la thérapie en elle-même,

les séances sont une sorte de « no-man’s-land », neutre et sécurisé, où il devient alors envisageable de s’alléger de son armure, de souffler un peu, de se dé-contracter, d'être compris, rejoint… C’est par là que tout commence.

Le cadre des séances est bien différent. En offrant une oasis de bienveillance et de confidentialité où toute forme de jugement est proscrite, la consultation thérapeutique vous accueille tel que vous êtes dans un espace sécurisé et non normatif. C'est un endroit privilégié où vous pouvez vous exprimer sans prendre le risque d’être critiqué, comparé, catalogué, jugé, et cela fait toute la différence. Alors ce qui avait besoin d’être exprimé peut enfin l'être, ce qui était réprimé peut enfin sortir. Au delà de la thérapie en elle-même, les séances sont une sorte de « no-man’s-land », neutre et sécurisé, où il devient alors envisageable de s’alléger de son armure, de souffler un peu, de se dé-contracter, d'être compris, rejoint… C’est par là que tout commence.