L'approche

Imaginez que vous tombiez dans un lac où l’eau est glacée. Naturellement vous vous débattez pour ne pas sombrer. Si transis de froid et lestés de vos habits trempés vous vous rendez compte que ça va être compliqué, alors vous appelez à l’aide. Par chance quelqu’un vous entend et ce quelqu’un possède une barque amarrée sur la rive. Il s’empresse donc de la détacher et se porte à votre hauteur. À ce stade, le canotier peut vous aborder de différentes manières :

  • Il peut, depuis sa barque, vous questionner avec pour objectif de remonter aussi loin que possible dans votre passé pour comprendre les raisons qui vous ont conduit à être là où vous en êtes. C’est l’approche des thérapies comportementales cognitives (TCC) et de l'analyse psychanalytique.

  • Il peut vous inviter à une réflexion philosophique qui vous permettra d’adopter un point de vue plus adapté à la situation ce qui rendra votre « baignade » plus acceptable. C’est l’approche des thérapies existentielles.

  • Il peut aussi vous aider à trouver un sens à ce que vous êtes en train de vivre. C’est la logothérapie.

  • La daseinanalyse et la gestalt vous permettront quant à elles de vous comprendre en tant qu’être en relation au monde aquatique dans lequel vous êtes en train de patauger.

  • Le positivisme vous demandera de voir les bons côtés de la chose tandis que l’humanisme vous expliquera que la solution est en vous…

Reste la perspective où le canotier rompt avec toute forme de théorie, agit de façon méthodique ne se posant pas d’autres questions que : il ne faut pas qu’il ou elle se noie, ni qu'il ou elle tombe en hypothermie ! Il agit alors dans l’ici et maintenant avec pour seul objectif de vous aider à vous sortir de cette situation intenable. Il prendra en compte (dans un premier temps en tout cas) uniquement les données inhérentes au contexte, celles nécessaires pour vous aider à sortir de l’eau et rejoindre la rive. Il se joindra à votre effort pour vous hisser dans la barque et vous ramènera au bord, puis il vous aidera à vous sécher et endosser des habits secs. C’est ainsi que procède la thérapie brève, systémique et stratégique. Pourquoi brève ? Parce que dans la plupart des cas, les problèmes trouvent leur issue en quelques séances seulement.

Je viens d'aborder différentes approches thérapeutiques avec une pointe d’ironie j'en conviens. Cependant en rester là ne serait pas leur rendre justice. Chacune d’entre elles a un rôle de première importance dans son domaine, particulièrement lorsque les difficultés se trouvent être plus profondément enracinées qu’elles n’y paraissent. Elles permettent des stratégies efficaces pour celles et ceux qui, une fois au sec et avec une bonne nuit de sommeil, désireront comprendre comment ils en sont arrivés là pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Dans les cas d'anomie, de dissociation, ou encore de décalage social, ces approches s'avèrent être d'une aide précieuse. En favorisant   une  meilleure  compréhension  des  processus   intrapsychiques à

l'oeuvre, elles facilitent grandement le retour à une vie « compatible. » Environ quatre-cents ans avant J.C. était gravé sur le fronton du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même. » Il semblerait que les grecs aient déjà bien compris les rouages de l'âme humaine. Cette simple citation plus que jamais d'actualité comporte en elle bien des clés. Pour qui les possède, s'ouvrent alors des portes derrières lesquelles se trouvent des espaces faits de relation saines et fluides, que ce soit avec soi-même, avec les autres, ou encore avec le monde.

Je viens d'aborder différentes approches thérapeutiques avec une pointe d’ironie j'en conviens. Cependant en rester là ne serait pas leur rendre justice. Chacune d’entre elles a un rôle de première importance dans son domaine, particulièrement lorsque les difficultés se trouvent être plus profondément enracinées qu’elles n’y paraissent. Elles permettent des stratégies efficaces pour celles et ceux qui, une fois au sec et avec une bonne nuit de sommeil, désireront comprendre comment il en sont arrivé là pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Dans les cas d'anomie, de dissociation, ou encore de décalage social, ces approches s'avèrent être d'une aide précieuse. En favorisant l'adaptation par une meilleure compréhension des processus intrapsychiques à l'œuvre, elles facilitent grandement  le  retour  à  une  vie« « compatible. » Environ quatre-cents ans avant J.C. était gravé sur le fronton du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même. » Il semblerait que les grecs aient déjà bien compris les rouages de l'âme humaine. Cette simple citation plus que jamais d'actualité comporte en elle bien des clés. Pour qui les possède, s'ouvrent alors des portes derrières lesquelles se trouvent des espaces faits de relation saines et fluides, que ce soit avec soi-même, avec les autres, ou encore avec le monde.